5 clés pour un traitement implantaire réussi

5 clés pour un traitement implantaire réussi

11 janvier 2021 Non Par MedespoirTn

Les traitements d’implants dentaires sont devenus l’un des meilleurs moyens de résoudre l’absence d’une ou plusieurs dents. Même les patients édentés qui ont totalement perdu leur fonction de mastication, ont vu leur fonction de parole altérée et réduite et leur esthétique dentaire ruinée, peuvent aujourd’hui récupérer ces fonctions et améliorer leur qualité de vie grâce à l’implantologie orale.

Les nouveaux matériaux d’implants et les nouvelles conceptions de surface nous permettent également de restituer les fonctions et l’esthétique dentaire des patients en seulement 24 heures grâce à des implants immédiats mais, malgré les avancées et les preuves scientifiques à cet égard, Ce type de traitement, l’insertion d’une racine artificielle dans le maxillaire et la mandibule, comporte une série de risques que le médecin doit connaître et gérer pour éviter ce que nous appelons l’échec de l’implant.

De la même manière, le dentiste doit toujours essayer de sauver les dents naturelles du patient et toujours valoriser les traitements implantaires lorsqu’il est impossible de maintenir la dentition naturelle avec des traitements conservateurs ou restaurateurs. En fait, le but du traitement doit toujours se concentrer sur la récupération de la fonction de mastication et considérer les problèmes esthétiques comme une conséquence du traitement et non comme un objectif en soi.

Pour ces raisons, le praticien doit prendre en compte une série de clés dont l’observation dépendra largement de la réussite d’un traitement implantaire dentaire .

implant-dentaire-tunisie

Clé 1: l’importance de gencives saines

Une gencive malade est un élément de risque pour un traitement implantaire. Les maladies parodontales telles que la parodontite peuvent être la cause directe de l’échec de l’implant ou réduire l’efficacité de cette ressource et raccourcir sa demi-vie. Sans surprise, la parodontite est le principal facteur de risque de développement de la péri-implantite .

Dans le même temps, la parodontite à un stade avancé est l’une des causes les plus courantes de perte de dents, mais le traitement de rééducation orale utilisant des implants ne doit être effectué qu’après le traitement parodontal obligatoire et dans les gencives dans lesquelles une maladie parodontale est survenue. été traité et contrôlé.

Clé 2: entretien et entretien

La péri-implantite est un processus inflammatoire et infectieux du tissu péri-implantaire (muqueuse buccale et osseuse) qui apparaît dans les implants ostéointégrés et qui constitue l’une des principales causes d’échec implantaire.

Bien que la péri-implantite, comme la parodontite, ait une étiologie multifactorielle, l’hygiène dentaire est l’une des principales causes des deux pathologies et, dans les deux cas, le médecin doit prendre une série de mesures pour contrôler la stabilité du tissu péri-implantaire et son l’hygiène, en établissant des visites de contrôle périodiques et en recommandant une série de directives d’hygiène bucco-dentaire que le patient doit adopter pour maximiser les chances de succès de l’implant.

En plus des bonnes directives d’hygiène bucco-dentaire fixées par le médecin, le patient doit adopter de saines habitudes de vie telles que cesser de fumer ou de boire de l’alcool, déterminer les facteurs de risque de réussite ou d’échec d’un traitement implantaire démontré par des preuves scientifiques .

Clé 3: Les risques des implants ostéointégrés

Lors de la mise en place d’un implant, l’implantologue fait une cavité de la taille de l’implant dans l’os maxillaire ou mandibulaire dans laquelle est insérée la vis qui soutiendra la prothèse dentaire. Ces vis (qui sont ce que sont les implants) sont généralement en titane ou en zirconium. Ces matériaux biocompatibles et hypoallergéniques empêchent le rejet et permettent au corps de créer de l’os autour de lui de sorte qu’après une période de cicatrisation, l’implant s’intègre à l’os. C’est ce que l’on appelle l’ostéointégration de l’implant dentaire.

Cependant, il existe un certain nombre de causes qui peuvent compliquer l’intégration de l’implant dans l’os, telles que la contamination de l’implant pendant la chirurgie, un lit osseux insuffisant, un entretien ou un contrôle inadéquats ou l’application d’une pression excessive sur l’implant à un stade précoce. de guérison et de régénération osseuse.

La gestion de ces facteurs dépendra de la formation et de l’expérience du médecin, de sa capacité à diagnostiquer et à planifier le traitement et à l’implication du patient dans un bon entretien postopératoire.

Clé 4: la réponse à l’inflammation et à l’infection

L’un des aspects importants à prendre en compte dans la maintenance postopératoire et le contrôle pendant la vie de l’implant est la réponse différente qu’il présente aux processus inflammatoires et aux infections par rapport aux dents naturelles.

En raison des différences entre le tissu péri-implantaire et l’anatomie de la gencive qui entoure la dent, l’implant est surexposé aux processus inflammatoires et infectieux, de sorte que la bouche du patient pour un traitement implantaire doit être en parfaite santé parodontale et le contrôle et l’hygiène après l’intervention et pendant la durée de vie de l’implant doivent être correctement définis.

Clé 5: Coexistence avec d’autres maladies

Il existe des pathologies de santé du patient qui doivent être prises en compte lors de l’examen d’un traitement implantaire. Des maladies telles que le diabète incontrôlé, l’ostéoporose ou les pathologies nécessitant un traitement avec des médicaments immunosuppresseurs peuvent être un facteur de risque pour le succès d’un implant dont le médecin doit tenir compte pour un diagnostic correct.