Recommandations relatives à la chirurgie durant Covid-19

Recommandations relatives à la chirurgie durant Covid-19

16 juillet 2021 Non Par MedespoirTn

Covid-19 est une nouvelle maladie causée par un virus coronaire appelée (Coronavirus) qui a été signalé pour la première fois en décembre 2019 en Chine. Ce virus a été rapidement déclaré par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une pandémie terrifiante. De nombreuses chirurgies esthétiques et non essentielles ont été reportées partout dans le monde. L’objectif est de minimiser la propagation de la maladie, ainsi que de conserver les ressources humaines et logistiques spécialement dans la lutte de ce virus. Cet article passe en revue les directives médicales de la pratique actuelle dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

 

 

Les sites Web relatifs aux sociétés chirurgicales et médicales et aux agences de tourisme ont été examinés par google récemment pour identifier les recommandations liées au COVID-19 et aux opérations de chirurgie plastique.

 

Recommandations relatives à la chirurgie esthétique durant Covid-19

 

Des modifications de la pratique clinique sont recommandées pendant la pandémie en milieu ambulatoire et post- et préopératoire. L’utilisation d’équipements de protection individuelle est essentielle pour les opérations générant des aérosols, telles que la chirurgie dans la région de la tête et du cou. Les soins pour les traumatismes et les tumeurs malignes devraient se poursuivre pendant la pandémie ; cependant, la reconstruction définitive pourrait être retardée pour certains cas.

Des recommandations spécifiques ont été faites pour le traitement chirurgical du cancer, des traumatismes et des opérations de reconstruction non-urgentes et de nouvelles stratégies ont été introduites dans la base des données disponible de la littérature médicale.

 

 

Le risque et les avantages de chaque opération de reconstruction doivent être soigneusement analysés par rapport aux soins nécessaires aux patients, à la propagation minimale du COVID-19, à la protection du personnel de santé et à l’utilisation des ressources. Les recommandations doivent être prises dans le contexte des ressources de chaque établissement médical et en fonction de la prévalence de COVID-19 dans la région. Il convient de souligner que les lignes directrices fournies sont un aperçu des pratiques actuelles et sont sujettes à changement en fonction de la fluctuation de la pandémie.