Qu’est-ce que CoolSculpting ? comment fonctionne ce traitement esthétique ?
CoolSculpting, ou cryolipolyse, est un traitement esthétique pour éliminer les zones de graisse corporelle. Ce traitement agit en congelant les cellules graisseuses de quelques zones spécifiques du corps. De la même manière que pour la liposuccion, les chirurgiens plasticiens et autres thérapeutes utilisent CoolSculpting pour cibler les zones du corps où il est plus difficile d’éliminer les dépôts de graisse par le régime et l’exercice.
CoolSculpting est non invasif, ce qui signifie qu’il n’implique pas de chirurgie, de coupures ou d’anesthésie, il comporte donc moins de risques que la liposuccion. L’opération est généralement sûre, mais les gens doivent être conscients de certains effets secondaires.
Avant de décider de recourir au CoolSculpting, vous devez savoir sur toutes ces caractéristiques y compris son fonctionnement, son efficacité, son coût, ainsi que les effets secondaires et les risques du traitement.
Qu’est-ce que CoolSculpting ?
CoolSculpting est une forme de cryolipolyse. CoolSculpting est une forme de réduction de graisse approuvée par la FDA appelée cryolipolyse. CoolSculpting et d’autres formes de cryolipolyse utilisent des températures de congélation de la graisse pour décomposer les cellules graisseuses. Le froid n’endommage pas les autres cellules de la même manière qu’il endommage les cellules graisseuses, ceci ne cause aucun dommage à la peau ou aux tissus sous-jacents.
Pendant le traitemnt, le praticien aspire la peau au-dessus de la zone de tissu adipeux ce qui refroidit les cellules graisseuses. Les températures froides engourdissent la région ce qui cause une sensation de fraîcheur. La plupart des opérations CoolSculpting prennent environ une heure comme temps de traitement. Il n’y aura aucun temps d’indisponibilité car il n’y a pas de dommages de la peau ou des tissus. Certaines personnes ressentent une douleur au site de CoolSculpting, similaire à celle ressentie après un entraînement intense ou une petite blessure musculaire.
Après l’opération, les cellules graisseuses peuvent mettre environ 4 à 6 mois pour quitter le corps. Pendant ce temps, la zone de graisse diminuera en moyenne de 20 pour cent .
CoolSculpting : comment fonctionne-t-il ?
CoolSculpting et d’autres formes de cryolipolyse ont un taux de réussite élevé. Ces traitements sont efficaces pour éliminer les zones de graisse du corps et ont moins d’effets secondaires que d’autres opérations, telles que la liposuccion. Bien que cette opération puisse éliminer des zones de graisse, ce n’est pas un remède miracle, et les gens ne devraient pas s’attendre à voir une élimination complète de la graisse. L’opération ne fonctionnera pas pour tout le monde et certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires pires que d’autres.
Le mode de vie et d’autres facteurs peuvent également jouer un rôle très important lors de la guérison. Une personne qui subit une opération CoolSculpting et qui continue à avoir une alimentation malsaine et qui a un mode de vie sédentaire peut altérer les résultats de cette réduction de graisse.
CoolSculpting ne peut pas resserrer la peau flasque. Si la peau s’étire autour des accumulations de graisse, une personne peut avoir un excès de peau après l’opération.
Que disent les chercheurs ?
CoolSculpting est un traitement sûr très efficace pour éliminer certaines zones de graisse. Les chercheurs ont découvert que lorsque les études avaient mesuré la réduction de la graisse avec un pied à coulisse, qui est un outil similaire à une règle, les gens perdaient en moyenne 14,67 à 28,5% de la graisse dans les zones traitées par cryolipolyse. Lorsque les études ont mesuré la réduction de la graisse par ultrasons, les personnes ont perdu 10,3% à 25,5%. Ce qui donne à la cryolipolyse un avantage supplémentaire.
Les chercheurs n’ont trouvé aucun facteur de risque majeur pour la santé associé à au traitement. Il n’y a eu aucune réduction de la fonction hépatique ou des taux de lipides, ce qui signifie que CoolSculpting est une opération purement esthétique.
Effets secondaires et complications CoolSculpting
La cryolipolyse est une opération non invasive, elle ne nécessite donc pas d’indisponibilité, d’anesthésie ou de médicaments pouvant provoquer une réaction allergique. Cela signifie que le taux de complications et d’effets secondaires est inférieur à celui des opérations plus invasives, telles que la liposuccion.
De complications minimes peuvent inclure :
- Gonflement
- Ecchymose
- Sensibilité
- Rougeur de la peau
- Douleur localisée
Combien de temps dure CoolSculpting ?
CoolSculpting détruit les cellules graisseuses, et ces cellules particulières ne reviendront pas si vous ne maintiendriez pas un régime équilibré. Détruire les cellules graisseuses existantes n’empêchera pas l’apparition de nouvelles cellules graisseuses. C’est pourquoi un mode de vie sain est vital pour préserver les résultats de CoolSculpting. Une personne qui ne fait pas d’exercice ou qui a une alimentation malsaine peut bientôt voir la graisse revenir.
Combien coûte CoolSculpting ?
CoolSculpting peut coûter entre 700 $ et 1 500 $ ou plus. Le prix est moins cher en Tunisie et en Turquie. Parce que CoolSculpting est une opération esthétique qui ne traite pas un problème de santé sous-jacent, l’assurance ne couvre généralement pas les coûts.
Les prix varient en fonction de les zones à traiter, des honoraires du chirurgien et des prix de la clinique. Il est également judicieux de mettre en considération le nombre de traitements nécessaires pour évaluer le cout. Les zones avec plus de graisse peuvent nécessiter plus de traitements et d’avantage de séances de coolsculpting.