Affaissement des seins : Tout ce qu’il faut savoir , causes et solutions
Parmi les caractéristiques des seins affaissés, l’âge, le mauvais indice de masse corporelle (IMC) et les effets de la grossesse. Certains chercheurs associent des antécédents, des prises de médicaments et des habitudes quotidiennes telles que le tabagisme à des affaissements des seins.
Les seins sont naturellement de différentes formes et tailles, et ils peuvent changer avec le temps ou la force de pesanteur. Les modifications des seins d’une personne ne sont généralement pas dangereuses, mais elles peuvent entraîner une diminution de la confiance en soi et affecter la qualité de vie des femmes.
Les seins malformés concernent également les hommes. La gynécomastie est une malformation très courante, elle engendre perte de confiance en sa soi et en sa virilité. La chirurgie de reconstruction mammaire peut améliorer l’apparence des seins affaissés. D’autres opérations non invasives peuvent également être utiles pour corriger la poitrine féminine.
Causes
L’âge n’est pas le seul facteur qui peut contribuer à l’affaissement des seins. La cause de la ptose mammaire n’est pas claire, plusieurs critères contribuent à cette malformation. Une étude publiée dans une magazine spécialisée a interrogé 132 femmes qui ont fréquenté une clinique pour une chirurgie de reconstruction mammaire en raison d’une ptose mammaire. Les chercheurs notent certains facteurs associés à la ptose mammaire chez les femmes. Ces facteurs comprennent :
- Âge
- L’allaitement
- Perte de poids significative
- IMC plus élevé
- Grossesses itératives
- Tabagisme
Les chercheurs concluent que les facteurs qui contribuent à des seins affaissés comprennent :
- Âge
- IMC
- Plus du tissu mammaire
- Grand Nombre de grossesses
- Allaitement
- Fluctuations de poids
- Vieillissement
- Gravité et force de pesanteur
- Hérédité
Le facteur le plus important pour la ptose mammaire, selon cette étude, était le tissu mammaire et la graisse en excès ou en déficit. Malgré des fortes liaisons, les chercheurs n’ont pas trouvé que le tabagisme était un facteur important.
Solutions
Les gens ont plusieurs options pour améliorer l’apparence des seins affaissés, s’ils le souhaitent. Bien que la chirurgie soit la méthode la plus courante pour améliorer l’apparence des seins, d’autres stratégies non invasives peuvent également être efficaces.
Comment mesurer une ptose mammaire ?
Les chirurgiens plasticiens utiliseront la classification de Regnault, ou un autre système de classification, pour évaluer le niveau de ptosis, d’affaissement, du sein. Ces classifications utilisent la position du mamelon pour mesurer l’étendue de la ptose. Selon le stade ou la classification, les chirurgiens peuvent recommander différentes stratégies de traitement. Pour améliorer l’apparence des seins affaissés, ils peuvent recommander :
- Lifting des seins
- Augmentation mammaire
- Lifting et augmentation mammaire combinés
- Les personnes ayant déjà subi une augmentation mammaire peuvent nécessiter des interventions différentes de celles ayant des seins naturels.
Lifting des seins
L’objectif d’un lifting des seins, ou mastopexie, est de rehausser les seins en éliminant l’excès de peau et en resserrant le tissu mammaire pour remodeler et soutenir le contour amélioré des seins. Les liftings mammaires ne modifient pas la taille du tissu mammaire, de sorte que ceux qui ont de gros seins peuvent nécessiter une chirurgie de réduction.
Augmentation Mammaire
Pour réduire les effets d’une ptose mammaire, certains chirurgiens peuvent suggérer une augmentation mammaire. Selon la classification de la ptose mammaire, une personne peut avoir besoin à la fois d’une augmentation et d’un lifting mammaire.
Certains médecins suggèrent que l’augmentation peut ne pas fonctionner si le mamelon est à 2 centimètres ou plus au-dessus du pli sous-mammaire. Le pli sous-mammaire est l’endroit où la base du sein et la poitrine se rencontrent. Si le mamelon dépasse ce point, le chirurgien devra peut-être coupler l’augmentation avec un lifting.
Mastectomie
Certaines personnes peuvent demander ou nécessiter une mastectomie. Une mastectomie consiste à retirer le tissu mammaire. Un chirurgien peut retirer tout le sein ou seulement une partie du tissu mammaire. Les chirurgiens ne recommandent généralement pas une mastectomie pour les personnes présentant une ptose mammaire importante en raison du risque associé aux problèmes de mamelon.
Lors d’une mastectomie, le mamelon peut se déplacer sur la poitrine ou perdre le flux sanguin, et le tissu peut mourir. Une personne peut parler à son médecin pour l’aider à prendre la meilleure décision.
Certaines personnes suggèrent que des mesures non invasives telles que des exercices ciblés peuvent aider à soulever les seins affaissés. Les exercices qui se concentrent sur la poitrine comprennent les pompes, les presses thoraciques et les abdominaux. Cependant, les médecins ont du mal à recommander de tels exercices, car les chercheurs ne les ont pas étudiés dans l’objectif de corriger le sein dans des études cliniques.
Un excès de poids peut être une cause de ptose mammaire. Par conséquent, perdre du poids en adoptant une alimentation saine peut aider à améliorer l’apparence des seins. L’entraînement musculaire et l’exercice aérobique peuvent également aider les gens à gérer leur poids.
Des seins tombants, ou ptose mammaire, peuvent survenir avec l’âge, mais certains facteurs supplémentaires peuvent également avoir d’autres effets. L’excès de poids est un facteur contribuant à la ptose mammaire. L’adoption d’une alimentation saine et d’un mode de vie actif peut aider les gens à gérer leur poids et à réduire le risque de développer des seins affaissés. Les femmes qui ont des grossesses multiples peuvent également être susceptibles de présenter une ptose mammaire.
Des stratégies non invasives pour améliorer l’apparence des seins affaissés peuvent être efficaces, mais les chercheurs n’ont pas étudié rigoureusement ces méthodes.
Les seins féminins peuvent se développer sous différentes formes et tailles. La génétique, l’âge, le poids corporel et les niveaux d’hormones d’une personne peuvent tous influencer la forme et la taille des seins, de ses aréoles et de ses mamelons.
Seins ronds
Les seins ronds ont un aspect uniforme avec une plénitude à peu près égale en haut et en bas.
Seins En forme de cloche
Les seins en forme de cloche surviennent généralement chez les personnes ayant des seins plus gros. Ces seins ont tendance à être étroits en haut et pleins en bas.
Seins Coniques
Les seins coniques ont la forme d’un cône. Les sommets des seins descendent vers les mamelons, qui pointent vers l’extérieur. Cette forme se produit souvent chez les personnes ayant des seins plus petits.
Seins Détendus
Les seins avec un tissu mammaire plus lâche ou mince ont tendance à avoir une forme détendue ou allongée. Les mamelons sont généralement plus bas sur les seins détendus, et ils peuvent ou non pointer vers le bas.
Seins opposées Est Ouest
Les seins est-ouest sont pleins en haut et en bas, et les mamelons pointent dans des directions opposées, loin de la ligne médiane du corps.
Seins Side Set ou seins latéraux
Les seins latéraux sont similaires aux formes est-ouest. Cependant, les seins latéraux gravitent loin du centre de la poitrine, ce qui laisse plus d’espace entre eux.
Close-set
Les seins serrés ont peu ou pas d’espace entre eux. Ils reposent au centre de la poitrine, ce qui laisse un espace plus important entre les seins et les épaules.
Seins asymétriques
L’asymétrie mammaire se produit lorsqu’un sein a une forme ou une taille différente de l’autre. La plupart des gens ont une légère asymétrie mammaire. Cependant, si une personne n’est pas satisfaite de l’apparence de ses seins ou si l’asymétrie mammaire affecte la vie quotidienne.