Qu’est-ce que la diplopie ? Comment la traiter ?

Qu’est-ce que la diplopie ? Comment la traiter ?

27 octobre 2021 Non Par MedespoirTn

 

 

 

La diplopie, se manifeste lorsque vous voyez deux images superposées du même objet. Vous la connaissez peut-être sous le nom de vision double. Vous pourriez avoir une diplopie dans un œil ou les deux. Généralement, une vision double dans les deux yeux est plus grave que si vous l’avez dans un seul œil.

Types et causes de diplopie

 

Pour comprendre comment la diplopie peut se produire, il est utile de connaître les parties de votre œil et comment elles fonctionnent ensemble. La vision double dans un seul œil est appelée diplopie monoculaire. Cela peut impliquer votre :

 

Cornée

C’est la courbe transparente dans votre œil. Sa fonction principale est de focaliser la lumière. Si votre vision double disparaît lorsque vous couvrez un œil mais reste lorsque vous changez et couvrez l’autre œil, vous pourriez avoir des dommages à la cornée dans l’œil qui voit double.

 

Il se peut que votre cornée dans cet œil soit inégale. Les lunettes peuvent probablement résoudre le problème. Les dommages peuvent provenir de :

 

 

Lentille

 

Cela se trouve derrière votre pupille, l’ouverture de votre œil, et aide à concentrer la lumière sur votre rétine à l’arrière de votre œil. La cataracte est le problème de lentille le plus courant. La chirurgie répare presque toujours ces malformations. Vous pouvez avoir des cataractes dans un seul œil.

 

La vision double lorsque les deux yeux sont ouverts est appelée diplopie binoculaire. Cela peut impliquer votre :

 

Muscles oculaires

Ils contrôlent le mouvement des yeux et gardent vos yeux alignés les uns avec les autres. Si un muscle d’un œil est faible, il ne bougera pas en synchronisation avec l’autre œil. Lorsque vous regardez dans une direction contrôlée par le muscle faible, vous voyez double. Les problèmes musculaires oculaires peuvent provenir de :

 

  • Un problème avec les nerfs qui les contrôlent

 

  • Myasthénie grave une maladie auto-immune qui empêche les nerfs de dire à vos muscles quoi faire. Les premiers signes comprennent une vision double et des paupières tombantes.

 

  • La maladie de Basedow, une maladie de la thyroïde qui affecte les muscles oculaires. Cela peut provoquer une diplopie verticale, où une image est au-dessus de l’autre.
  • Nerfs affectés: Les nerfs transportent des informations de votre cerveau à vos yeux. Les problèmes avec eux peuvent conduire à une vision double :

 

  • La sclérose en plaques: Cette maladie peut affecter les nerfs n’importe où dans le cerveau ou la moelle épinière. Si cela endommage les nerfs qui contrôlent vos yeux, vous pouvez voir double.
  • Le syndrome de Guillain- Barré: Cette maladie est une affection nerveuse qui provoque une faiblesse croissante. Parfois, les premiers symptômes sont dans vos yeux, y compris une vision double.
  • Le diabète : Cette maladie peut endommager les nerfs des muscles qui font bouger les yeux. Cela peut conduire à une vision double.
  • Maladie cerveau : Les nerfs qui contrôlent vos yeux se connectent directement à votre cerveau, où les images sont traitées. De nombreuses causes de vision double commencent dans le cerveau. Ils comprennent :

 

  • Chocs
  • Anévrismes
  • Augmentation de la pression due à une blessure, un saignement ou une infection
  • Tumeurs
  • Migraine

 

 

Symptômes de la diplopie

Si vous avez une vision double, vous pouvez également remarquer :

 

  • Un ou les deux yeux ne sont pas alignés (un regard « œil errant » ou « louche »)
  • Douleur lorsque vous bougez votre œil
  • Douleur autour des yeux, comme dans les tempes ou les sourcils
  • Mal de tête
  • La nausée
  • Faiblesse dans vos yeux ou ailleurs
  • Paupières tombantes

Diagnostic de diplopie

 

Une vision double qui est nouvelle ou qui n’a pas de cause claire est une maladie rare. Votre médecin utilisera probablement plus d’un test pour déterminer la cause de votre diplopie. Il peut essayer des tests sanguins, un examen physique ou un test d’imagerie comme un examen CT et une IRM.

 

Informez votre médecin de tous vos symptômes. Avant votre rendez-vous, pensez à répondre à ces questions :

 

Quand la double vision a-t-elle commencé ?

Etes-vous tombé ou avez-vous perdu conscience ?

Avez-vous eu un accident de voiture ?

La vision double est-elle pire en fin de journée ou lorsque vous êtes fatigué ?

Avez-vous eu d’autres symptômes en plus de la vision double ?

 

 

 

Traitement de la diplopie

 

Le plus important est d’identifier et de traiter la cause. Si des muscles oculaires faibles sont à blâmer ou si un muscle est pincé à cause d’une blessure, la chirurgie peut aider énormément les patients atteints. Les médicaments peuvent traiter la myasthénie grave. La chirurgie ou la médecine peut traiter la maladie de Basedow. Les médicaments et l’insuline peuvent contrôler la glycémie  dans le  cas de diabète .

Près de 70 % des cas s’améliorent avec les médicaments et la chirurgie, comme la chirurgie de la cataracte. Parfois, la diplopie disparaît d’elle-même. Vos résultats dépendront de la cause de votre vision double. Si votre vision double est permanente, des traitements peuvent vous aider à vivre avec. Des lunettes spéciales, comme des lunettes solaires ou des lunettes à prismes, peuvent atténuer les effets.

Prévention de la diplopie

 

Il n’y a aucun moyen de prévenir la diplopie due à la cataracte ou à d’autres causes. Mais, pour éviter les blessures qui peuvent vous donner une vision double, portez votre ceinture de sécurité lorsque vous êtes dans une voiture et utilisez des lunettes de protection ou un casque lorsque vous faites du sport ou faites des activités qui pourraient blesser les yeux. Si vous souffrez de diabète, gardez votre glycémie sous contrôle pour réduire le risque de lésions nerveuses.