reconstruction mammaire tout savoir

reconstruction mammaire tout savoir

28 décembre 2021 Non Par MedespoirTn

 

 

Qu’est-ce qu’une reconstruction mammaire ?

 

La reconstruction mammaire est une intervention chirurgicale qui reconstruit un sein ou des seins pour l’optimiser en apparence et en forme. La reconstruction mammaire est parfois réalisée immédiatement après une mastectomie.

 

Il existe deux principaux types de reconstruction mammaire : la reconstruction par implants mammaires et la reconstruction par lambeau. Un implant est placé sous la peau ou le muscle pour recréer la forme du sein. Dans la reconstruction par lambeau, la peau, la graisse et les muscles sont prélevés d’autres zones du corps pour reconstruire le nouveau sein.

L’opération qui vous convient le mieux dépendra de votre âge, de votre état de santé général, de la taille et de la forme des seins et des tissus corporels disponibles.

 

 

 

Est-ce bon pour moi ?

 

La reconstruction mammaire est une opération personnalisée qui peut ne pas convenir de la même façon à tout le monde. Parlez toujours à votre chirurgien esthétique spécialisé avant de prendre une décision. Votre chirurgien plasticien spécialiste évaluera votre état de santé général et planifiera le traitement qui vous convient le mieux.

 

Avant de décider pour une chirurgie de reconstruction mammaire, il y a quelques points importants à garder à l’esprit :

 

La reconstruction mammaire nécessite parfois plus d’une opération. La reconstruction mammaire avec des implants peut ne pas être une bonne option si vous devez subir une radiothérapie, car la radiothérapie peut entraîner un rétrécissement de la peau autour de l’implant, ce qui peut provoquer des tissus cicatriciels, peut interférer avec la cicatrisation et entraîner des fuites d’implants.

 

 

 

Aurai-je besoin d’une anesthésie ?

 

La reconstruction mammaire est réalisée sous anesthésie générale. L’anesthésie moderne est sûre et efficace, mais comporte certains risques. Demandez plus d’informations à votre chirurgien plasticien spécialisé et à votre anesthésiste.

 

Votre chirurgien et/ou anesthésiste vous posera des questions sur tous les médicaments que vous prenez ou avez pris et sur les allergies que vous pourriez avoir. Assurez-vous d’avoir une liste à jour avant la chirurgie.

Quels sont les risques potentiels ?

 

La chirurgie moderne est généralement sûre, mais peut entraîner des risques et des complications.

Certaines complications générales et risques associés à la chirurgie peuvent inclure :

 

 

 

Où l’opération aura-t-elle lieu ?

La chirurgie de reconstruction mammaire nécessite une courte hospitalisation de deux à cinq jours, selon votre cas particulier.

 

 

Que dois-je faire avant la chirurgie ?

 

Il vous sera également demandé de fournir les antécédents médicaux complets de votre chirurgien plasticien spécialisé, y compris tout problème de santé que vous avez eu, tout médicament que vous prenez ou avez pris et toute allergie que vous pourriez avoir.

 

Il peut vous être conseillé d’arrêter de prendre certains médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), l’aspirine et les médicaments contenant de l’aspirine. Il peut également vous être demandé d’arrêter de prendre des substances naturopathiques telles que l’ail, le ginkgo, le ginseng et le millepertuis, car elles peuvent affecter la coagulation et l’anesthésie. Dites toujours à votre chirurgien TOUT ce que vous prenez.

 

 

 

Les questions que votre chirurgien peut vous poser avant la chirurgie comprennent :

 

 

Votre chirurgien vous indiquera si d’autres tests sont nécessaires, tels que des analyses de sang, des examens aux rayons X ou un électrocardiographe (ECG) pour évaluer votre cœur.

 

Préparez une « zone de récupération » dans votre maison. Cela peut inclure des oreillers, des blocs réfrigérants, un thermomètre et un téléphone à portée de main. Assurez-vous de prendre des dispositions pour qu’un parent ou un ami vous conduise à l’hôpital ou à la clinique. Quelqu’un doit également rester avec vous pendant au moins 24 heures après votre retour à la maison.

 

Que dois-je faire après la chirurgie ?

 

Après la chirurgie, votre sein reconstruit peut être recouvert de pansements. Le personnel infirmier les changera régulièrement. Avec la reconstruction par lambeau, le nouveau sein sera, dans un premier temps, plus gros que l’autre sein. Cependant, au cours des prochaines semaines, il deviendra progressivement plus petit pour correspondre à votre sein naturel.

 

Il est normal que votre chirurgien plasticien spécialisé vous prescrive des injections pour soulager la douleur. Un tube en plastique peut être inséré dans chaque sein pour drainer l’excès de liquide. D’autres pansements peuvent être changés ou retirés à ce moment.

 

Votre chirurgien vous indiquera si vous devez ou non porter un soutien-gorge immédiatement après la chirurgie. Il est normal de se sentir fatigué pendant les deux premières semaines. Évitez de soulever des objets lourds, les exercices intenses, la natation et les sports intenses jusqu’à ce que votre chirurgien vous le permette.

 

Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, informez-en immédiatement votre chirurgien :

 

  • Température supérieure à 38°C ou frissons
  • Nausées, vomissements, essoufflement ou diarrhée
  • Saignements abondants des incisions
  • Fuite de sang ou de liquide au-delà du premier jour après la chirurgie
  • Aggravation et/ou propagation de la rougeur autour des sites d’incision
  • Augmentation de la douleur ou de la sensibilité dans l’un ou l’autre sein
  • Toute autre préoccupation ou problème concernant votre chirurgie, en particulier si elle semble s’aggraver