La blépharoplastie ou la chirurgie esthétique des paupières
Pendant des années, ceux qui souffraient de paupières tombantes et affaissées et de poches sous les yeux qui venaient avec l’âge n’avaient aucun recours ni remède. Grâce à la blépharoplastie, cela a changé. La blépharoplastie, également connue sous le nom de chirurgie des paupières, peut être pratiquée sur les paupières supérieures ou inférieures pour éliminer l’excès de graisse et resserrer les muscles autour de l’œil.
Indications sur la blépharoplastie
Communément appelée chirurgie des paupières, la blépharoplastie est une chirurgie utilisée pour réparer les paupières tombantes en éliminant l’excès de peau, de graisse et de muscle qui peuvent s’accumuler avec l’âge.
Les patients subissant une blépharoplastie sont généralement éveillés pendant la procédure, bien que beaucoup reçoivent des médicaments pour soulager l’anxiété et des injections anesthésiantes pour réduire la douleur autour des yeux. Il est extrêmement rare qu’un patient subissant une blépharoplastie nécessite une nuit à l’hôpital, car la plupart des médecins préfèrent effectuer la procédure dans leurs propres cabinets ou dans un centre de chirurgie ambulatoire.
Mode opératoire d’une chirurgie des paupières
La blépharoplastie permet aux patients d’éliminer l’excès de peau et de graisse sous les yeux pour révéler une apparence plus jeune et plus tendue.
La procédure est relativement courte et dure généralement entre une et trois heures. Les patients sont placés sous anesthésie locale. La blépharoplastie est généralement considérée comme une solution relativement rapide et facile à un problème qui affecte des millions de personnes.
Les suites opératoires d’une blépharoplastie
Les suites opératoires d’une blépharoplastie peuvent inclure un engourdissement temporaire de la peau des paupières, une vision trouble, des yeux irrités, des difficultés à fermer les yeux pendant le sommeil, un gonflement, des cicatrices, de minuscules points blancs après le retrait des points de suture et une infection due à l’anesthésie locale utilisée dans la procédure. Bien que rares, les patients souffrant de blépharoplastie doivent également être conscients qu’il existe un très faible risque de cécité dû à un saignement derrière l’œil.
Malgré la multitude de risques, la blépharoplastie est connue comme une procédure relativement sûre et efficace lorsqu’elle est effectuée par un professionnel de la santé agréé. Tous les patients doivent consulter leur médecin au sujet des risques potentiels et des effets secondaires avant de subir la chirurgie, et peuvent avoir besoin d’évaluer les risques et les avantages pour décider si la blépharoplastie est la bonne option.
Le résultat d’une blépharoplastie
Le résultat devient définitif après la disparition des cicatrices. Pour de nombreux patients, les cicatrices peuvent rester roses pendant six mois ou plus après la chirurgie, bien que ces cicatrices finissent par s’estomper avec le temps en une ligne blanche presque invisible.