Liposuccion : Tout savoir sur la lipo
La Liposuccion également connue sous le nom de lipectomie assistée par aspiration, ou aspiration des graisses, est une opération utilisée pour améliorer le contour du corps. En éliminant les dépôts de graisse qui se trouvent entre la peau et les muscles, les cellules graisseuses sont retirées de la zone dirigée, ce qui donne un physique plus mince et plus sculpté.
Les candidats à la liposuccion sont les gens en bonne santé physique et mentale, qui présentent des zones d’excès de graisse qui résistent aux efforts du régime alimentaire et de l’exercice. Avoir une peau ferme et élastique se traduit par un meilleur contour final et un aspect amélioré. Cependant, il est important de noter que la liposuccion ne remplace pas la perte de poids. La liposuccion est destinée à éliminer l’excès de graisse dans les « zones à problèmes » et doit être complétée par une alimentation saine et un programme d’exercices afin de maintenir les résultats.
Les zones de liposuccion les plus fréquemment traitées chez les femmes sont le menton, l’abdomen, les cuisses, les hanches, les genoux, les bras, les fesses, les mollets et les chevilles. Les hommes peuvent généralement s’offrir une liposuccion effectuée sur le cou, le menton, l’abdomen, les » poignées d’amour » et d’autres zones du corps. Bien qu’il existe différentes techniques de liposuccion, l’opération de base de la liposuccion (liposuccion tumescente) consiste à pratiquer de petites incisions pour insérer un petit tube creux, appelé canule. Du liquide est ajouté dans les zones à problèmes pour réduire les saignements et la douleur et l’excès de graisse qui sont ensuite éliminé par le tube jusqu’à ce qu’une amélioration agréable soit apportée.
Une attention particulière doit être portée pendant la liposuccion pour s’assurer que la perte de sang et de liquide est minimisée sans augmenter le risque d’enflure et d’ecchymoses ; par conséquent, les patients doivent s’assurer que leur chirurgien plasticien connaît très bien l’opération et la composition du liquide tumescent dont elle a besoin. Plusieurs zones peuvent être aspirées au cours d’une même intervention, à condition que les besoins esthétiques du patient le justifient et que les facteurs (saignement, gonflement, etc.) soient pris en compte. La liposuccion, ou aspiration ciblée, est souvent associée à d’autres opérations telles que la chirurgie mammaire et l’abdominoplastie et peut être utilisée lors d’un lifting pour remodeler le cou et le menton (liposuccion du double menton).
Types Liposuccion
Depuis le début de l’opération, de nombreux développements technologiques en chirurgie plastique et des options alternatives de liposuccion ont été introduits pour simplifier le processus de réduction de graisses, minimiser le temps de récupération de la chirurgie et limiter le caractère invasif de l’opération. Les chirurgiens plastiques et reconstructeurs rappellent leurs patients que seule une consultation de chirurgie esthétique appropriée peut déterminer quel type de remodelage corporel est le mieux adapté à vos besoins cosmétiques.
Liposuccion Body Jet
Connu sous le nom de Body Jet, un jet d’eau stérile et de liquide tumescent est utilisé pour desserrer la graisse indésirable. Unique à ce type de liposuccion, la conception en « système fermé » retire la graisse et l’excès de liquide pour la séparation et une utilisation ultérieure dans les opérations de transfert de graisse pour l’augmentation mammaire ou l’amélioration des fesses (Brésilien Butt Lift).
Liposuccion assistée par Ultrasons (UAL)
L’énergie ultrasonique (ondes sonores) est utilisée pour détacher la graisse en vue de son élimination. Contrairement à la liposuccion assistée par laser, UAL utilise de l’énergie appliquée de l’extérieur et constitue donc une opération adéquate pour les zones qui nécessitent la plus grande précision.