Aujourd’hui, la pose d’implants dentaires est l’une des meilleures options pour que le patient puisse jouir d’une bonne santé dentaire de manière durable.
Même étant une spécialité avec des années d’expérience et de succès, de nombreux doutes surgissent souvent sur le placement des implants dentaires . Quels types d’implants dentaires existe-t-il? Comment sont-ils placés? Combien coûte un implant dentaire? Les implants dentaires posent-ils des problèmes?
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons répondre à certains des doutes que nos patients demandent le plus sur les types d’implants dentaires, afin que vous puissiez avoir une idée plus claire de ce qu’ils sont et de quel type existe.
Définition des implants dentaires
Un implant dentaire est défini comme un substitut artificiel de la racine naturelle de la dent. C’est un petit morceau de titane, un matériau biocompatible , qui guérit dans l’os et devient ostéointégré. L’objectif de ces implants est de fonctionner comme des racines artificielles, car avec la fixation du titane à l’os, nous sommes en mesure de remplacer une ou plusieurs dents que le patient a pu perdre pour diverses raisons.
Une fois les implants placés , les couronnes sont installées , un processus permettant d’obtenir des dents stables et sûres.
Comment les types d’implants dentaires sont-ils sélectionnés pour les patients?
La sélection d’un implant dentaire sera déterminée en tenant compte d’un certain nombre de facteurs, en fonction des besoins de chaque patient. Un autre facteur important sera le matériau choisi, qui fera varier le prix des implants dentaires.
Phases de l’implant dentaire
Une des choses à prendre en compte pour savoir comment sont fabriqués les implants dentaires ou quelle est leur procédure, c’est que les deux phases d’implantation sont connues.
La première phase est la chirurgie des implants dentaires : le spécialiste effectuera une incision pour introduire l’implant en titane dans l’os de la mâchoire ou dans la mâchoire supérieure.
La restauration de l’implant est la deuxième phase: l’ostéointégration de l’implant prend typiquement 3 à 6 mois. Une fois qu’elle est complètement ferme, la couronne sera placée, qui est la prothèse dentaire qui remplace la dent perdue.
Pose d’implants dentaires étape par étape
Les procédures chirurgicales pour la pose d’implants dentaires sont effectuées, dans le cas de nos cliniques dentaires, dans les hôpitaux IMED .
La complexité de la mise en place de l’implant dépendra de plusieurs facteurs, par exemple le nombre d’implants à placer ou la forme de l’os où l’implant doit être placé. Le spécialiste étudiera au préalable la situation actuelle du patient, sélectionnera le meilleur type d’implants dentaires pour le patient et la meilleure technique pour leur mise en place.
Actuellement, il existe diverses techniques de placement, qui sont effectuées avec une anesthésie locale et dans un court laps de temps.
La technique chirurgicale, la plus courante et la plus pratiquée, est celle qui fait une incision dans la gencive et elle est soulevée pour accéder au tissu osseux. Ensuite, l’implant est placé dans la cavité préalablement réalisée dans l’os. Pour finir, la gencive est suturée et ces points peuvent être retirés en 10 jours environ.
Qui effectue l’intervention d’implantologie dentaire ?
Les professionnels qualifiés pour pratiquer l’implantologie dentaire doivent être des dentistes et / ou des chirurgiens bucco-dentaires , car ce sont eux qui sont formés pour travailler sur l’os et la position la plus favorable pour la pose d’implants.
C’est pourquoi il est très important de s’assurer de l’expérience et du professionnalisme des experts, car cela dépend de l’optimisation des résultats obtenus.
Quels sont les avantages de l’implantologie dentaire?
L’implantologie dentaire présente de nombreux avantages, tels que ceux mentionnés ci-dessous:
- Préserver les os et réduire la détérioration osseuse
- Réduisez la charge sur les structures dentaires
- Restauration de prothèse complète
Mais, en plus de ces avantages pour la santé bucco-dentaire, les implants dentaires présentent d’autres avantages tels que:
- Esthétique: les implants dentaires sont esthétiquement meilleurs que les prothèses dentaires et donnent une apparence plus naturelle.
- Confort: c’est une solution plus confortable que les prothèses dentaires.
- Durée: les implants dentaires sont une solution à long terme, puisqu’ils peuvent durer plus de 20 ans.
Combien de temps durent les implants?
Les implants dentaires ont généralement une durée de vie de plus de 20 ans, mais pour conserver l’implant plus longtemps, il est très important de maintenir un bon nettoyage.
Soins post-implantatoires
Ne vous inquiétez pas si vous saignez pendant les premières heures après la chirurgie d’implant dentaire, ainsi que si vous remarquez une inflammation dans la région (elle dure généralement environ 2 jours). Dans le cas où le saignement persiste plus longtemps, vous devriez aller chez le dentiste. Mais, pour la zone enflammée, nous vous recommandons d’appliquer de la glace sur la zone. Le spécialiste prescrira des analgésiques, ainsi que des anti-inflammatoires.
Après la chirurgie implantaire dentaire, il est nécessaire d’effectuer une série de soins afin que l’implant guérisse en moins de temps. Voici quelques-unes des recommandations de nos spécialistes:
- N’effectuez pas de bains de bouche après la pose de l’implant: le rinçage de la bouche peut provoquer la chute des points de suture et des saignements abondants.
- Brossage des dents: les dents devront être brossées doucement, en particulier autour de la zone de l’implant. Cela peut être avec une brosse électrique ou manuelle. Il est conseillé d’éviter de se brosser les dents le jour même de la chirurgie.
- Nourriture: pendant les 3 heures suivant la chirurgie, vous devez éviter de prendre de la nourriture et des boissons. Ensuite, vous devriez avoir une alimentation douce et boire beaucoup de liquides. Le tabagisme n’est pas non plus recommandé, car le tabac irrite les tissus, retardant sa guérison et augmentant la douleur.
- Activité physique: il est conseillé de ne pas faire d’activités qui impliquent un effort d’au moins 2.
- Bilans dentaires : un suivi devra être suivi pour vérifier l’état de l’implant (il est recommandé de faire un bilan tous les 6 mois).