La rhinoplastie esthétique est l’une des interventions chirurgicales esthétiques les plus demandées par la population féminine et masculine.
La rhinoplastie esthétique est l’intervention chirurgicale visant à corriger la forme et la taille du nez en termes de longueur, largeur (à la fois de la pointe, de la base et du dos) la nécessité de soulever la pointe nasale, la diminution de la bosse et le redressement du dos.
Lorsque la déviation de la cloison nasale est également corrigée pour améliorer la fonction respiratoire, on parle de rhinoseptumplastie.
L’intervention peut être ouverte ou fermée. La principale différence pour le patient est que la rhinoplastie fermée porte toutes les cicatrices à l’intérieur des narines, tandis que la rhinoplastie ouverte porte, en plus des mêmes cicatrices internes que dans la technique fermée, une petite cicatrice externe, pratiquement imperceptible, dans la columelle (la colonne entre les deux narines).
Détails de l’opération
Durée de l’intervention: 2 heures
Admission à l’hôpital: 1 jour
Anesthésie générale
Repos: une période de repos de 10 à 14 jours est recommandée après laquelle vous pouvez reprendre votre vie professionnelle; éviter les efforts et conduire la voiture pendant les 15 premiers jours; évitez la gym et portez des lunettes pendant 1 mois.
Soins postopératoires: les bouchons nasaux sont placés pendant 3-4 jours. En cas de réduction osseuse nasale, vous aurez besoin d’une attelle plâtrée pendant 1 semaine, après quoi le plâtre sera retiré et des bandes de papier seront placées pendant une semaine supplémentaire. Dans le cas où aucun os n’a été enlevé, vous n’aurez pas besoin du plâtre mais vous aurez besoin d’une semaine de bandes de papier à l’arrière du nez.