Septoplastie : Quand l’utiliser ?
Pour corriger un nez esthétiquement peu harmonieux et pas en proportion avec le visage, la rhinoplastie est de plus en plus utilisée, la chirurgie qui permet de changer l’apparence du nez et de corriger les défauts esthétiques. Et pour la correction des défauts fonctionnels. Pour ces derniers, l’intervention chirurgicale indiquée peut en être une autre: la septoplastie.
L’intervention, en particulier, permet de résoudre des problèmes fonctionnels liés à une déformation du septum qui, souvent déviée, concave ou convexe, compromet la respiration.
Un défaut fonctionnel n’est pas toujours évident également d’un point de vue esthétique et par conséquent, pour effectuer une évaluation diagnostique correcte, il est nécessaire d’effectuer au préalable un scanner de la masse faciale. De cette manière, il sera possible pour le chirurgien d’établir si une septoplastie est suffisante ou non pour corriger le problème respiratoire et si, affectant également les cornets, il est nécessaire à la place de procéder à une autre intervention corrective qui peut être réalisée en même temps. temps que la cloison nasale elle-même.
La septoplastie est également souvent réalisée conformément à une rhinoplastie, notamment lorsque la déviation du septum affecte également l’esthétique du nez.
L’intervention chirurgicale est de préférence réalisée sous anesthésie générale et a une durée minimale de 1 heure. Le chirurgien fait des incisions à l’intérieur de la cavité nasale pour accéder au composant ostéo-cartilagineux du septum. À ce stade, il corrige la lame déviée en la repositionnant dans la bonne position. Une fois la chirurgie terminée, un pansement spécial est appliqué.
Plus précisément, si la septoplastie est également réalisée pour la correction esthétique de la pyramide nasale, des gazes iodoformes fines et longues spéciales sont utilisées, capables de garantir un effet tampon sans gonflement. Cependant, si l’opération était exclusivement fonctionnelle, les tampons ne sont pas remplaçables et sont indispensables en phase d’hospitalisation.