Solutions non chirurgicales vieillissement du cou
Prendre soin de la peau vieillissante n’est pas exclusif à votre visage. La peau de votre cou montre également des signes de vieillissement causés par les dommages causés par le soleil, des facteurs environnementaux et des habitudes de vie malsaines.
Pour de nombreuses personnes, un contour du cou vieillissant avec des rides et un relâchement cutané sont en tête de liste des plaintes envisagées par les experts en soins de la peau. Se débarrasser de la peau lâche sur le cou et sous le menton nécessite souvent des interventions chirurgicales qui comportent des risques importants. C’est pourquoi les personnes qui cherchent à améliorer l’apparence d’une peau vieillissante peuvent envisager une opération non chirurgicale appelée « lifting du cou ».
Avantages du lifting du cou non chirurgical
Les liftings chirurgicaux du cou sont l’étalon d’or pour éliminer l’excès de peau, resserrer la peau lâche et réduire les bandes appelées « cordes » sur le cou. En 2019, près de 55 000 personnes ont subi un lifting chirurgical du cou. Il est clair d’après les statistiques que le nombre de personnes souhaitant changer l’apparence de leur peau sans passer sous le bistouri est en augmentation continue. Les opérations non chirurgicales et mini-invasives ne sont pas aussi dramatiques que les traitements chirurgicaux.
Ils peuvent cependant aider à améliorer le teint et la texture de la peau, à réduire l’apparence des rides et des plis du cou et à donner au contour de votre cou un aspect plus jeune.
Voici quelques-uns des autres avantages des traitements esthétiques non chirurgicaux par rapport aux interventions chirurgicales :
Temps de récupération plus rapide. Les temps de récupération pour de nombreuses opérations de lifting du cou non chirurgical varient de quelques heures à quelques jours. Les effets secondaires sont généralement minimes et comprennent une rougeur, une irritation, un gonflement, une sensibilité et une douleur au site d’injection. Moins cher par rapport à un lifting chirurgical du cou, le lifting non chirurgical coute en moyenne 300 et 2000 $ contre 5000 $ du lifting classique. Les opérations non chirurgicales varient selon la clinique, le chirurgien esthétique et le nombre de séances nécessaire pour un traitement.
En général, la plupart des interventions non chirurgicales durent de 30 à 90 minutes, alors que les interventions chirurgicales peuvent prendre plusieurs heures. Les opérations non chirurgicales se caractérisent de plus par le minimum de risques dans l’ensemble des opérations esthétiques. Étant donné que l’anesthésie générale et les grandes incisions ne sont pas nécessaires pour les opérations non chirurgicales, le risque pour votre santé est réduit au minimum.
Types de lifting du cou non chirurgical
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive d’options, les opérations non chirurgicales sont souvent utilisées pour minimiser les signes de vieillissement de la peau et du cou.
Botox
Les thérapies injectables comme le Botox (injection de toxine botulique de type A) peuvent aider à réduire l’apparence des rides. « Bien que hors indication, de nombreux dermatologues utilisent des injections de Botox le long du cou et des bandes verticales du cou… pour calmer les mouvements musculaires du cou et détendre le mouvement de traction vers le bas du muscle du cou ; cette technique ne cesse de démontrer son utilité », explique le Dr Mezhoud , chirurgien esthétique certifiée. Le Botox est presque indolore, nécessite des temps d’arrêt minimes ou nuls et prend un temps minime pour se terminer. Le coût moyen d’une séance Botox est d’environ 400 $ .
Pour maintenir les résultats, vous devrez effectuer un traitement tous les 3 à 4 mois.
Traitement laser fractionné
« Les lasers tels que les lasers à l’erbium ou au dioxyde de carbone (CO2) peuvent créer une destruction sélective des dommages thermiques aux deux premières couches de la peau, entraînant des améliorations de la texture, une contraction de la peau et une nouvelle croissance de collagène », dit Mezhoud. Ce traitement nécessite une anesthésie topique et une anesthésie régionale ou systémique occasionnelle pour que la douleur engendrée soit bien tolérée.
Une étude a constaté que pour les patients présentant un relâchement cutané et des bajoues, le rajeunissement fractionné du cou au CO2 est une option de traitement efficace avec une efficacité à long terme. Le temps d’arrêt peut aller jusqu’à 10 jours et nécessite des soins modérés de la plaie. Le coût moyen des traitements au laser est d’environ 2 000 $ .
Produits de comblement injectables
Les produits de comblement injectables tels que Bellafill, Juvederm , Restylane , Radiesse et Sculptra peuvent aider à réduire l’apparence des rides et à restaurer le volume perdu de la peau de votre cou.
Les agents de comblement à base d’acide hyaluronique et d’hydroxyapatite de calcium sont parfois utilisés par des médecins experts en injection pour reconstruire la définition de la mâchoire et nduire la croissance du collagène dans le cou.