Obésité

"Comment en finir avec le surpoids et l’obésité ?"

L'obésité est une maladie chronique due à une accumulation excessive de graisse corporelle.

Les graisses s'accumulent dans le corps lorsque l'énergie que nous consommons dans les aliments et les boissons est supérieure à l'énergie que nous utilisons dans les activités et au repos.

Ainsi, la consommation des calories excédentaires, stockées sous forme de graisse ou de tissu adipeux, peut provoquer une surcharge pondérale ou une obésité.

Ce qu’il faut savoir sur l’obésité :

obesite

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité est une maladie neurocomportementale, chronique, récurrente et multifactorielle, dans laquelle une augmentation de la graisse corporelle favorise le dysfonctionnement du tissu adipeux, entraînant des conséquences néfastes sur la santé métabolique, psychosociale, etc.

La définition de l'obésité repose principalement sur des mesures de la taille et du poids du patient. Ces mesures sont utilisées pour calculer l’indice de masse corporelle (IMC).

L’indice de masse corporelle est essentiel pour déterminer si une personne est cliniquement définie comme obèse. Et l'interprétation des chiffres de l'IMC prend en considération l’âge et le sexe de chaque personne. Ainsi, on parle de l’obésité lorsque l’indice de masse corporelle est de 30 ou plus.

L’obésité : quelles sont les causes ?

Il y a une série de facteurs qui peuvent augmenter le risque de l'obésité, parmi lesquels :

  • L’alimentation : lorsque la consommation de kilojoules n’est pas équilibrée à leur utilisation, cela peut entrainer une accumulation de graisse corporelle.
  • La vie moderne : la plupart des commodités modernes, comme les voitures, les ordinateurs, les téléviseurs et les appareils ménagers, réduisent le besoin d'être physiquement actif
  • La sédentarité : pour la plupart de gens, l'activité physique ne fait pas, naturellement, partie de leur programme quotidien (par exemple, beaucoup sont ceux qui préfèrent conduire même lorsqu’ils peuvent marcher). Les personnes obèses ont tendance à vivre une vie sédentaire.
  • La génétique : les chercheurs ont découvert que la génétique joue un rôle dans la régulation du poids corporel.
obesite

Planifier une consultation

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rende

NOUS CONTACTER